Notre exploitation est certifiée en Agriculture Biologique depuis 2011 mais avant ça mon père, mon grand-père et mon arrière-grand-père ont toujours travaillé leurs vignes dans le respect de la plante, de l’environnement et de l’Homme.
Le point clé pour cela est tout d’abord le travail du sol que ce soit dans le rang ou sous les ceps avec l’utilisation de charrues et d’interceps. En 2016, nous avons souhaité renouveler une partie de notre matériel : charrues, broyeur à sarments et achat d’une épampreuse mécanique. Des investissements nécessaires mais coûteux.
Pour ce faire, nous nous sommes tournés vers l’Europe dans le cadre du PCAE Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations agricoles et d’un financement par le FEADER.
En intégrant les questions d’ordre écologique, la politique agricole commune (PAC) s’attache à prévenir les risques de dégradation de l’environnement et à renforcer le caractère durable des écosystèmes agricoles.
En effet, les terres cultivées occupent environ la moitié de la surface de l’Union européenne. L’agriculture est importante pour l’environnement naturel de l’Union, car les deux sont liés et s’influencent mutuellement.
- Au cours des siècles, l’agriculture a contribué à façonner et à sauvegarder des paysages exceptionnels. La gestion des terres agricoles a eu une influence bénéfique sur le développement d’une grande variété de paysages et d’habitats, formant une mosaïque de zones boisées et humides et de vastes étendues de rase campagne.
- L’intégrité écologique et la beauté des paysages des zones rurales attirent les entreprises, notamment du secteur touristique et des loisirs, et de nombreuses personnes, qui viennent y vivre.
Le FEADER, Fond Européen Agricole de Développement Rural correspond au second pilier de la politique agricole commune (PAC). Il contribue au développement des territoires ruraux et d’un secteur agricole plus équilibré, plus respectueux du climat, plus résilient face au changement climatique, plus compétitif et plus innovant.
Pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est 476M€ investis entre 2014 et 2020 donc des
« Projet financé avec le concours de l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural »