Le terroir
Le Domaine Les Grands Bois s’étend sur 47ha, répartis sur 7 communes : Sainte Cécile les Vignes, Lagarde Paréol, Suze-la-Rousse, Tulette, Travaillan, Cairanne et Rasteau. Le vignoble se compose d’une mosaïque de parcelles et de terroirs. On retrouve principalement les garrigues : argile rouge composé de gros cailloux roulés par la mer qui emmagasinent la chaleur le jour pour la restituer la nuit. Le vignoble est sous l’influence du climat méditerranéen avec des précipitations peu abondantes, un vent salvateur, le Mistral et un ensoleillement extraordinaire.
Si le cépage donne la race du vin, le terroir lui apporte sa typicité. Nous avons fait le choix de cépages qui respectent les règles de l’Appellation d’Origine Protégée. Ce choix s’est porté sur la générosité du Grenache, la charpente odorante du Mourvèdre et l’intensité colorante de la Syrah et permettent d’obtenir des vins rouges de grande qualité. Pour les vins blancs, le choix s’est fait sur la délicatesse du Viognier, la complexité de la Roussanne et la puissance de la Marsanne.
La conduite du vignoble
La conduite du vignoble fait l’objet d’un travail constant afin de favoriser une qualité permanente dans la production du domaine. Depuis la reprise de l’exploitation par Mireille et Marc, le vignoble a été restructuré et rajeunit. Les vignes sont désormais palissées afin de faciliter les travaux de la vigne et la mécanisation.
Dès sa création, les différentes générations du domaine ont fait le choix de travailler leurs vignes respectueusement que se soit pour la plante, l’environnement et l’Homme. En 2008, Marc et Mireille débutent la conversion en Agriculture Biologique qui est effective pour le millésime 2011.