8 Avril 2021, une journée noire dans le vignoble …
Ce 8 avril 2021, restera dans les annales du domaine. En une nuit, une partie de la récolte 2021 a fondu comme neige au soleil …
En une nuit, le mistral s’est arrêté et on a vu, impuissant, les températures dégringolées. Conséquence, les bourgeons et les premières pousses ont gelés. Au petit matin, premier tour dans le vignoble, les premiers dégâts sont visibles, bourgeons gelés, noircis et séchés. C’est dans des moments comme celui-ci que Dame Nature se rappelle à nous.
Dépités, abattus, la journée passe et nous restons hébétés par ce qu’il vient de se passer, événement dramatique et historique (le domaine n’avait pas connu un tel gel depuis 1997).
Arrive le lundi matin où tant bien que mal, il faut y retourner car même si la récolte est en partie perdue, il faut continuer à travailler les vignes, les sols pour bichonner les bourgeons restants mais aussi en vu de l’année prochaine. En cave aussi, le travail continue !
Le printemps en cave est synonyme de mise en bouteilles de nos Côtes du Rhône Villages Sainte Cécile, d’entonnage de nos Cairanne mais aussi d’étiquetage.
En tant que jeune vigneronne, cet épisode est un coup de massue supplémentaire après le mildiou, les sécheresses et la crise sanitaire. C’est des moments comme celui-ci qui prouve que l’agriculture est un métier de passion car en plus de dépendre des marchés, nous dépendons de la météo. Alors il n’y a plus qu’à prendre son courage, son moral à 2 mains et se relever, ne pas se laisser abattre !